Gomme arabique

La gomme arabique est l'exsudat séché et comestible provenant des branches et de la tige de l'Acacia. Produite en Afrique, au Sénégal et au Mali particulièrement, elle reste peu connue en Europe où son utilisation est pourtant fréquente. À l'origine, elle était utilisée en Égypte pour pigmenter les hiéroglyphes et lors du processus de momification. De couleur brune plus ou moins prononcée, elle est également reconnue pour sa teneur très intéressante en fibres solubles. Désormais, son utilisation dans le secteur agroalimentaire tend à se raréfier au profit de l'utilisation d'autres stabilisants et liants tels que l'amidon modifié ou les dextrines. 

Les atouts santé et nutrition de la gomme arabique 

Avant tout, il faut souligner la grande richesse en fibres solubles de la gomme arabique. Pour cette raison, elle est d'ailleurs employée pour fabriquer de nombreux aliments et boissons diététiques en vue d'augmenter leur teneur totale en fibres. En quantité contrôlée elle serait donc excellente pour la digestion, pour lutter contre la constipation et pour favoriser la perte de poids. Également, la consommation de cette gomme permet un meilleur contrôle de la glycémie et une diminution du taux de cholestérol sanguin lorsqu'elle est intégrée à une alimentation variée et équilibrée. Source d'antioxydants et d'actifs à l'action prébiotique, elle stimule le système immunitaire et renforce les défenses de l'organisme. 

Source : Cuisineaz 




Comment conserver la gomme arabique ? 

Pour bien conserver la gomme arabique, aucune réfrigération n'est nécessaire. Toutefois, quelle que soit sa forme, il faudra veiller à la conserver dans une boîte fermée hermétiquement, au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Dans ces conditions optimales, la gomme d'acacia peut sans problème être conservée plusieurs mois, voire plusieurs années.

Source : Cuisineaz 


Les variétés de gomme arabique

Sur le marché, on trouve une grande diversité de produits élaborés à base de gomme arabique. Dans certains magasins spécialisés, on la trouve sous la forme de petits bonbons à sucer ou à mâcher, additionnée ou non de plantes aux diverses vertus. Pour une utilisation en cuisine, il est également possible de trouver la gomme arabique sous forme de poudre, ou sous forme de cristaux qu'il faudra alors réduire en poudre avant utilisation. De par le monde, on dénombre un peu plus de 900 espèces différentes d'acacias, toutes susceptibles de produire de la gomme arabique. Il existe donc autant de variétés de gommes différentes. Toutefois, plus de 90% des gommes arabiques sur le marché proviennent d'un seul et même arbre : l'Acacia du Sénégal.

Source : Cuisineaz 

Intéressé ?

Commandez vos produits en gros par e-mail : djibril@djibson.be 

ou par téléphone: +32(0)487 63 32 31

Des questions ?

Contactez nous par e-mail : info@djibson.be

ou par Whatsapp : +32(0)485 04 69 78

.